Dépenses réelles de fonctionnement/Population totale
Seuls les cinq premiers ratios définis ci-dessous doivent être obligatoirement publiés chaque année sur Juvignac dans un journal d’information local, tant que nous sommes sous la barre des 10000 habitants. Par la suite, il faudra publier tous les ratios de cette liste.
Produit des impositions directes/Population totale
Ce ratio permet de mesurer la "richesse fiscale" de la commune, c'est-à-dire le produit de la fiscalité directe locale, en provenance des 3 taxes : taxe d'habitation, taxe foncière sur le bâti et le non bâti.
Recettes réelles de fonctionnement/Population totale
Les recettes de fonctionnement sont les recettes pérennes du budget, en comparaison aux "revenus réguliers" d'un ménage. Ces recettes sont principalement constituées de la fiscalité, des subventions et dotations reçues de l'Etat et d'autres collectivités (Région, Département...), des ventes de « produit et services » réalisées par la commune. Au final, ce sont l'ensemble des moyens financiers nécessaires à la bonne marche des activités courantes de la commune.
Dépenses d'équipement brut/Population totale
Ce ratio évalue l'investissement de la commune réalisé dans les infrastructures dédiées aux habitants, regroupant ainsi les dépenses liées à l'achat de terrain, à la construction des bâtiments, à l'aménagement et l'équipement des locaux, l'achat de véhicules, ainsi que tout autre instrument de travail durable.
Encours de la dette/Population totale
L'encours de la dette représente le volume global des emprunts qui reste à rembourser par la commune. Ce ratio, par conséquent, permet de mesurer le niveau d'endettement et donc de savoir si la collectivité vit à crédit ou non.
Dotation globale de fonctionnement/Population totale
La Dotation Globale de Fonctionnement est le principal concours de l'Etat aux communes. Elle est calculée à partir d'une enveloppe budgétaire d'Etat et répartie sur l'ensemble des collectivités à partir de critères divers : population totale, revenus moyens par habitant, nombre de logements sociaux, potentiel fiscal de la commune ... C'est en quelque sorte le reflet de l'effort financier de l'Etat aux collectivités.
Dépenses de personnel/Population totale
Ce ratio marque le volume du personnel au sein de l'ensemble des frais de fonctionnement.
Coefficient de mobilisation du potentiel fiscal
Ce coefficient mesure "le recours à l'impôt", c'est-à-dire le rapport des taux de fiscalité de la commune vis-à-vis des taux moyens nationaux. Si ce coefficient dépasse le 1, "la pression fiscale" est supérieure à la moyenne des autres communes ; à l'inverse si celui-ci se rapproche du 0, la commune applique des taux de fiscalité plus modérés que la moyenne.
Dépenses réelles de fonctionnement et remboursement de la dette en capital/Recettes réelles de fonctionnement
Ce ratio représente le "taux de couverture" entre les dépenses obligatoires et/ou nécessaires, autrement dit, les dépenses de fonctionnement affectées à la réalisation des services, et le remboursement des dettes contractées (hors intérêts) vis-à -vis des recettes de fonctionnement, revenus réguliers de la commune.
Dépenses d'équipement brut/Recettes réelles de fonctionnement
Met en parallèle le montant consacré aux investissements par rapport aux "revenus réguliers" dont dispose la commune.
Encours de la dette/Recettes réelles de fonctionnement
Représente la capacité financière de la collectivité à pouvoir rembourser sa dette. Ainsi, par ce ratio, on évalue le rapport entre les revenus de la commune et les emprunts contractés sans tenir compte uniquement du montant. En effet, il est plus facile pour toute personne d'emprunter une forte somme, si ses revenus réguliers lui permettent d'honorer facilement ses échéances qu'une personne empruntant moins, mais ne disposant que de très faibles ressources.
Les dépenses réelles de fonctionnement, rapportées au nombre d'habitant, permettent de donner une image globale du service rendu par la commune à ses habitants.