L’URBANISME en 2009
Par Georges FEVRIER, mai 2009
IMPORTANT :
Actuellement, en mairie les habitants peuvent consulter les documents relatifs à l’extension du cimetière et surtout prendre connaissance des orientations municipale en matière d’aménagement sur les secteurs de Caunelles et de Courpouiran.
Nous encourageons les Juvignacoises et les Juvignacois à se rendre en mairie, aux heures ouvrables car des menaces pèsent sur notre futur cadre de vie.
Les élus du GROUPE REUNIR JUVIGNAC, qui les ont consultés, ont été surpris par le peu de consistance des dossiers, le manque de précisions et ont relevés beaucoup d’incohérences.
Ces dossiers d’aménagement reprennent les programmes déjà développés dans la dernière révision du Plan Local d’Urbanisme qui avaient été pourtant rejetés par le Département, Montpellier Agglomération, les services de l’Etat, ainsi que par de nombreux Juvignacois.
Cela avait conduit le commissaire enquêteur à développer un véritable réquisitoire concluant sur un avis défavorable (nous invitons la population à prendre connaissance de ce document public, communicable en mairie ou à la préfecture) ; devant cet échec, le maire avait décidé d’abandonner la révision du PLU.
Après quelques mois d’attente, la voici qui relance cette opération sous une forme moins globalisée, en s’entourant d’un cabinet de conseil administratif et juridique en matière d’urbanisme, d’un bureau d’étude spécialisé, ainsi que d’un bureau de contrôle en matière acoustique.
Dans le même temps, ayant été fortement critiquée sur le manque de transparence et de concertation, elle a mis en place une commission dite "de concertation" dont elle a choisi la plupart des participants, excluant les élus du GROUPE REUNIR JUVIGNAC.
Mais voyons de plus près les « nouvelles » orientations de la commune :
Urbanisation entrée ouest de Juvignac
Cela concerne « deux importants projets,
- Un aménagement à vocation ludique et culturelle localisé au Nord-Ouest de Courpouiran, sur l’ancien chemin de Lodève, là ou devait se situer le projet de multiplexe qui a été rejeté en commission nationale au profit de celui de la commune de Saint Gély du Fesc.
Ce projet est devenu peu crédible.
- La réalisation d’un nouveau quartier d’habitat à l’Est de la ZAC actuelle de Courpouiran.
Le programme d’aménagement porte sur 350 logements collectifs, la hauteur des bâtiments ne devrait pas dépasser 15 m, jusqu’à R+4 et comporter 25% de logements sociaux, soit près de 1300 habitants.
On notera que ce terrain a été vendu à bas prix à un promoteur (HELIOS PROMOTION) qui devait y réaliser une zone d’activités depuis quelques années et que devant la défaillance de celui-ci la mairie lui donne paradoxalement la possibilité de faire une plus value supplémentaire par le changement de destination du terrain.
Grosses difficultés ! Ces réalisations nécessitent de supprimer ou de réduire l’inconstructibilité liée à l’amendement DUPONT qui impose à la commune un retrait de 100 mètres à partir de l’axe de l’A 750, pour les constructions.
Va-t-on contourner la Loi par un artifice technique, administratif et juridique ?
Va-t-on contourner la réglementation en édifiant les immeubles des logements sociaux en murs anti-bruit supplémentaire en première ligne de l’A 750 ?
Urbanisation de Caunelles
Ce projet ayant rencontré des difficultés dans le cadre des acquisitions foncières, une Déclaration d’Utilité Publique avait été engagée par le maire. De plus, pour activer l’opération, le maire vient de décider de recourir à la procédure de révision simplifiée du PLU.
En l’état actuel des choses, les dossiers manquent de précisions et ne semblent pas avoir évolué par rapport à la précédente révision du PLU qui avait été retoquée.
Pire, le nombre de logements passeraient de 1100 à 1300, avec les conséquences liées à l’édifications des logements collectifs à la proximité immédiate du lotissement Les Garrigues.
Enfin, le terminus de la ligne 3 étant toujours prévu à hauteur de la salle Jean Moulin, on ignore et on méprise la position de la grande majorité des habitants pour un tracé par les Allées de l’Europe avec le terminus à l’échangeur de Fontcaude.
Sans parler des graves conséquences en matière de flux automobile et de parking.
Autorisations d’urbanisme – Instruction technique
Ne va-t-on pas utiliser les services administratifs et techniques de MONTPELLIER AGGLOMERATION (décision du dernier conseil municipal) qui semblerait aujourd’hui favorable à des projets précédemment rejetés ?
Nous sommes favorable à cette décision pour autant qu’elle s’inscrira dans le respect des souhaits de la population, et donc de l’intérêt général.
Cependant, la récente et nouvelle nomination du maire de Juvignac en qualité de vice-présidente de l’Agglo par la volonté du Président de cette collectivité, contrairement au mandat précédent, justifie-t-elle un « échange de bons procédés » au détriment du positionnement quasi unanime des habitants de la commune ?
Georges FEVRIER, le 7 mai 2009