Urbanisme & Environnement

L’URBANISME en 2009

 

Par Pierre PLANCHERON

 

 

 

 

 

UN NOUVEAU PLU POUR 2009

 

La procédure pour la modification du PLU s’ouvre à nouveau en mairie suite à l’échec récent de la précédente :

 

Des objectifs ambitieux

 

Pour suivre les traces de la démographie galopante de Montpellier, Juvignac voudrait doubler sa population dans les 10 prochaines années.

 

Pour acueillir près de 10 000 nouveaux habitants en si peu de temps, il faut établir un projet, une stratégie, un plan d’action. Ainsi les  nombreux programmes de constructions routes et immeubles se succèderont durant une bonne décennie.

 

Pour cela la majorité municipale redéfinit actuellement les règles d’urbanisme (zone constructible, hauteur d’immeubles… ) à travers plusieurs documents officiels : Le plan d’aménagement et de développement durable (PADD) et plan local d’urbanisme ( PLU ).

 

Tous les quartiers de la communes sont concernés : la Plaine, le Pompidou  et les allées de l’Europe avec des immeubles 4 étages, Fontcaude, les Garrigues et Caunelles avec plus de 1300 nouveaux logements (villas et immeubles) et enfin le Labournas , Coupouyran et Naussargues avec la création d’un nouveau quartier de plusieurs milliers d’habitants.

 

Une stratégie efficace

 

Il est prévu de réduire de manière significative les espaces naturels et les poumons verts du village. Le trafic routier va être multiplié au moins par deux. La zone commerciale sera renforcée. L’arrivée du tramway est prévu sur Caunelles, nouveau quartier d’immeubles et pavillons derrière la halle aux sports. Les études d’impacts, diagnostics de circulation, d’urbanismes et hydrauliques seront réduites  afin d’éviter de ralentir les procédures et les travaux. Bref tout est prévu par la majorité municipale pour urbaniser vite très vite !

 

 Conclusion ou concertation ?

 

Est il possible de réagir si l’on est pas complètement d’accord avec ce projet, ou bien faut il attendre les prochaines élections ? Si personne ne s’y oppose, d’ici 5 ans une bonne partie du nouveau PLU sera réalisée et il sera impossible de faire marche arrière.

Mais les habitants peuvent encore réagir et décider de leur avenir par le biais de la concertation ouverte en mairie pendant quelques semaines encore. Il faut pour cela se présenter au bureau de l’urbanisme et tenter d’obtenir des informations.

 

Le groupe « réunir Juvignac » propose de son coté des solutions alternatives dans une stratégie de développement durable ainsi q’une réflexion approfondie sur le nouveau PLU et la qualité de vie dans notre village.

 

La commune de Juvignac peut elle et doit elle dépasser les 15 000 habitants à l’horizon 2015- 2020 ?  Sommes nous obligés de densifier autant et si vite ?

 

Il faut rompre radicalement avec le béton, les projets d’immeubles et préserver l’environnement les paysages, les espaces de liens sociaux intergénerationnels et conviviaux entre les habitants.

 

La mobilisation des habitants, associations et du groupe d’opposition  « réunir Juvignac » a fait reculer le dernier projet d’urbanisation gargantuesque de la municipalité.

 

Vous l’avez compris le nouveau projet est quasi identique avec un peu d’habillage pour apaiser les colères.

 

Si vous souhaitez agir, proposer, et mieux comprendre les enjeux et conséquences de cet urbanisme ravageur, venez nous rencontrer en mairie le 1er et 3 ème mercredi du mois de 18 à 20 heures.

 

 

 

Pierre Plancheron

 

Délégué Urbanisme & Environnement

 

(article repris dans notre journal "En d'autres Thermes" en février 2009)

Retour.
Accueil.Dossiers.Actualité & Evénements.Conseils Municipaux.Vos élus.Contacts & Liens.Journal.